100% nature

Le Valromey - Retord - Grand Colombier, partie méridionale des Montagnes du Jura,
vous offre son environnement aux reliefs à la fois doux et,
tourmentés avec des luminosités qui font le bonheur des photographes et des amoureux de la nature.

 

Là-haut sur la montagne
en toute simplicité



LES SOMMETS

Le territoire du Valromey-Retord-Grand Colombier, partie méridionale des Montagnes du Jura, présente un relief mouvementé! Rien n'est plat! De 250 mètres à 1534 mètres se succèdent collines, crêts et sommets.
Les crêts, appellation typiquement jurassienne, permettent généralement des vues panoramiques époustouflantes sur les environs. Le relief karstique est caractéristique, et il est facile de trouver des lapiaz, des corniches, des reculées et des falaises...


Le point culminant est le célèbre Grand Colombier à 1534 mètres: sa crête escarpée est néanmoins facilement accessible depuis Virieu le Petit ou Lochieu, ou par Anglefort et Culoz. Par beau temps, une vue à 360° s'ouvre sur le Valromey, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc ainsi que sur leslacs savoyards.Une table d'orientation permet de vérifier nos connaissances géographiques.
Le Crêt du Nu à 1351 mètres domine le Plateau de Retord, on y accède à pied, en raquettes à neige ou en ski de fond depuis les Plans d'Hotonnes.


           



LES PANORAMAS ET BELVEDERES

Qui dit sommets, dit panoramas et belvédères! Que ce soit côté de la montagne du Grand Colombier et du Retord ou du côté de la Lèbe, vous trouverez des paysages élargis sur les environs et, toujours dans un cadre naturel propice à la détente ou à la dépense physique!
Faisons le tour du Valromey par les hauteurs:
- panorama à 360° depuis la croix du Grand Colombier
- Champ Duraz: le sommet se mérite mais, quelle vue sur le Bugey et les Belledonne!
- site de l'ancienne  Chartreuse d'Arvière: un belvédère pour la vue mais aussi pour la donnaissance culturelle du site, apaisant à souhait!
- entre le col de la Biche à Brénaz et Sur Lyand, vue sur les crêtes du Grand Colombier sous un angle différent!



                            



DOMAINES SKIABLES

Au sud des Montagnes du Jura, l’hiver en   Valromey-Retord - Grand Colombier, c’est la grande évasion !  Immensités sauvages  du Plateau de Retord, du Plateau de Lachat,  crêtes majestueuses du Massif du Grand  Colombier, c’est un voyage tout en blanc, aux   allures de Grand Nord  !!!


Le Plateau de Retord


Les Montagnes du Jura
dans leur partie la plus méridionale sont  dignement représentées par l’immensité du Plateau de Retord au décor finement dessiné par clairières, combes  et forêts. Les fermes d’altitude disséminées sur l’ensemble du plateau sont caractéristiques des fermes de montagne : massives, de grand volume, associant lieu de vie, d’élevage et de stockage. A vous d’imaginer la vie des ruraux d’antan ou de la découvrir en participant à une randonnée à ski ou  raquettes avec un professionnel qui saura vous passionner. Dans la nature, tous s’organisent et s’adaptent pour survivre à l’hiver : les arbres se défeuillent et concentrent leur sève au plus profond d’eux-mêmes ; les tritons et les reptiles se cachent ; les oiseaux migrent ou descendent  vers la vallée ; l’hermine change de pelage…Les naturalistes et les curieux observateurs trouvent et identifient plus facilement les traces des animaux…La neige est une aubaine pour les curieux!





Espace nordique de Lachat

Le site de Lachat sur la commune du Petit  Abergement, à quelques encablures du  Plateau de Retord, présente les mêmes particularités en un peu plus sauvage : les traces de nordique s’échappent dans la Forêt des Moussières, dans la combe de la  Chandeleuse, dans celle du Mortier…La cinquantaine de kilomètres de pistes offre un beau terrain de jeux au départ du Centre  montagnard de Lachat. Les vingt- cinq kms  consacrés à la pratique des  raquettes à neige se faufilent dans les golets et les forêts de résineux et feuillus. Les différents itinéraires permettent observations et découvertes notamment de fermes et granges à l’architecture de montagne typique.



Massif du Grand Colombier

Le sommet du Grand Colombier à 1534 mètres d’altitude offre une vue plongeante sur l’ensemble du Valromey et bien plus loin   encore : 360 ° de panoramas par temps clair pour découvrir entre autres, le Mont Blanc, les Alpes…Au sud du massif jurassien,  prolongement naturel des unes et des autres, les trois entités (Valromey, Plateau de Retord et Massif du Grand Colombier) dévoilent des richesses connues ou insoupçonnées. Tous les  villages du Valromey, paisibles et tranquilles, sont imprégnés du Grand  Colombier : soit ils le regardent en face, soit ils sont accrochés à ses flancs ! Ici tous ont gravi les sentiers pour rejoindre Richemond, la corniche du Valromey, le golet de la Biche, Sur Lyand,  les crêtes d’Hergues, le  chalet refuge d’Arvières, les crêtes du Grand Colombier…En hiver, plusieurs s’adonnent à la randonnée hors trace, skis ou raquettes au pied ;
c’est sportif mais pas impossible !Un itinéraire raquettes est tracé entre Sur Lyand et Arvières!  Le Grand Colombier, c’est l’immanquable promontoire aux pentes couvertes de forêts et aux crêtes escarpées.


                                                                    


Le pays aux 12 cols

Le Valromey - Retord - Grand en surprendra plus d'un par son relief harmonieux mais très mouvementé: 12 cols en délimitent les accès!


Le plus prestigieux permet l’accès au Massif du Grand Colombier culminant à   1534  mètres d’altitude   ;C’est le sommet le plus méridional des  Montagnes du Jura : une vue imprenable à 360 degrés sur les Alpes, le Mont-Blanc, les 3 lacs  alpins (Léman, Annecy et le Bourget), le Valromey, la chaîne de Belledonne…. Il comporte de nombreux sentiers de randonnée pédestre et, il est très apprécié au printemps venu lorsqu’il est recouvert de petites jonquilles !   Il a accueilli le mercredi 11 juillet 2012 les coureurs du Tour de France sur l’étape Macon – Bellegarde sur Valserine  Col fermé en hiver.

 

Le  col de la Lèbe offre une très belle perspective depuis son sommet sur le Valromey et sur la chaîne de Belledonne ; Il relie Belmont – Luthézieu à Thézillieu et Cormaranche en Bugey : il est toujours possible d’utiliser la vieille Lèbe (ancienne route de passage du col).   On y trouve l’Observatoire Astronomie et Nature sur la commune de Sutrieu qui bénéficie ici de conditions parfaites pour observer les étoiles…



Le  col de Richemond  permet la jonction entre Hotonnes et Bellegarde sur Valserine. Combes et forêts s’y succèdent et, juste avant le sommet, la Corniche du Valromey offre une escapade inédite sur les hauteurs : détour conseillé pour les curieux de nature ! La route relie la route du col de Richemond à celle du col de la Biche.



Porte d’entrée des visiteurs arrivant de l’autoroute A40 : depuis la sortie n°8 de Saint Martin du Fresne, il reste une quinzaine de kilomètres pour accéder au Haut-Valromey et plus précisément au village du Petit Abergement. Le site de Lachat permet  la pratique du ski nordique (50 km de traces classique et skating), de la raquette à neige, de la luge ainsi que  la randonnée pédestre et VTT hors neige.


Porte d’entrée des visiteurs arrivant de l’autoroute A40 : depuis la sortie n°9 des Neyrolles, il reste une dizaine de kilomètres pour accéder au Plateau de Retord en passant par le village du Poizat. La petite route serpente et parvient sur les hauteurs du plateau enneigé ou couvert de narcisses selon la période ! C’est un accès facile pour qui veut rejoindre la Chapelle de  Retord, Porte du Plateau de Retord,  sur la commune du Grand Abergement, la plus étendue et la plus élevée du Valromey. La chapelle possède un mobilier original tout en sapin.


Porte d’entrée depuis le Poizat : une belle petite route serpentant au milieu de forêts et de combes et permet de rejoindre Le Petit Abergement et le site nordique de Lachat. Les couleurs automnales y sont particulièrement spectaculaires !à remarquer l’architecture très jurassienne des fermes que l’on retrouve partout sur le territoire valromeysan : une maquette est visible à l’office de tourisme aux Plans d’Hotonnes en hiver. Col fermé en hiver.




Porte d’entrée des visiteurs arrivant  de l’autoroute A40 : depuis la     sortie n° 10, il reste une dizaine de kilomètres entre Châtillon en Michaille et Cuvéry, l’une des trois portes du Plateau de Retord. Dédié à la randonnée sous toutes ses formes et ce, toute l’année, à pied, en vtt, à cheval, en vélo, en ski nordique, en raquettes à neige, Cuvéry est aussi le paradis des mushers et de leurs chiens : trois pistes d’entraînement  et  possibilité de faire des balades en traîneau ou de s’initier à la conduite d’attelage.


Entre Champdor et le Petit Abergement, ce col est apprécié des cyclistes et randonneurs ; il offre de très belles perspectives sur le Valromey et sur le village natal de Corinne Niogret, championne olympique de biathlon aux Jeux d’Albertville en 1992. Col fermé en hiver.


Entre le Petit Abergement et Hauteville, il se pratique surtout à pied  ou en vtt ; une belle balade en forêt mixte, feuillus et résineux.


Entre Sutrieu et  Cormaranche en Bugey, une toute petite route forestière accessible aux vélos, aux VTT ; c’est l’accès au belvédère de Planachat pour découvrir l’autre versant du Valromey, le plateau d’Hauteville et tout près le site de la Ferme Guichard.


Entre Ruffieu et Hauteville-Lompnes, une petite route de montagne agréable au départ du village natal de Sandrine Bailly, championne olympique de biathlon ; les randonneurs découvrent les boucles des bacs et fontaines très nombreux dans le village et alentours ainsi que le Pont des Tines, curiosité naturelle créée par le Séran.


Entre Brénaz et Sur Lyand, le col de la Biche est le deuxième par l’altitude ; son ascension présente quelques dénivellations importantes sur une route bien ombragée bien agréable par grosses chaleurs. Il conduit jusqu’aux alpages ouverts (barrières canadiennes et troupeaux).Le sommet offre une vue élargie sur les Alpes et le Mont Blanc. Col fermé en hiver.